Alors que la domotique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, on peut se demander à quoi ressemblera la maison connectée de demain. Conçue pour vous aider dans les différents aspects de votre quotidien, la maison connectée connaitra vos habitudes et s’y adaptera pour vous faire gagner du temps et optimiser au mieux votre consommation électrique.

La cuisine connectée

La cuisine est une pièce qui se prête particulièrement bien aux objets connectés. Vous ne tomberez plus à court d’un ingrédient essentiel grâce à votre réfrigérateur connecté qui détecte automatiquement et vous le signale lorsque vous n’en avez plus.

Il pourra aussi vous suggérer des recettes avec les aliments que vous possédez. Lors de leur cuisson, votre four connecté vous enverra une notification lorsque votre plat sera cuit à point.

Enfin, votre cafetière connectée se lancera pour que votre café soit prêt à l’heure de votre pause, dosé exactement comme vous l’aimez.
Il n’y a pas de limites dans les possibilités offertes par la cuisine connectée, et ce domaine devrait fortement se développer dans les années à venir.

La chambre connectée

Les objets connectés gagnent aussi la chambre pour améliorer votre sommeil.
Si vous avez du mal à vous réveiller, le réveil connecté est fait pour vous.

Il diffuse des sons et des lumières dont l’intensité progressive vous aidera à vous lever sans peine.
Des capteurs de sommeil intégrés à vos draps ou à votre matelas pour analyser les différentes phases de votre sommeil.

Ils pourront vous conseiller une heure de coucher, mais aussi réguler la température de votre lit selon votre cycle.

Des assistants pour faciliter votre quotidien

Les assistants vocaux sont d’ores et déjà très présents et tendent à prendre une place de plus en plus importante dans les maisons connectées.
Alexa, Cortana, Google Assistant ou encore Siri répondent et réagissent à vos différentes requêtes du quotidien.

Ils vous rappellent d’effectuer certaines tâches, vous aident à trouver votre itinéraire pour vos déplacements, vous aident à faire votre liste de course et bien d’autres choses.

Les assistants vocaux améliorent votre confort en vous facilitant certaines tâches, et nul doute qu’ils seront au cœur de la maison connectée de demain.

La santé connectée

Le secteur de la santé s’intéresse particulièrement aux objets connectés qui pourraient se révéler utiles en prévention mais aussi pour aider au quotidien des personnes malades ou âgées nécessitant des soins.

Cela passe notamment par la cuisine connectée qui peut vous conseiller sur votre régime alimentaire au quotidien pour prévenir certaines maladies.

Vous pourrez aussi prendre des mesures facilement, comme votre tension par exemple, qui seront automatiquement transmises à un professionnel de santé.
Il bénéficiera de plus d’informations et sera plus à même de déceler certaines pathologies.

La maison connectée pour plus de sécurité

Grâce à votre smartphone et à des capteurs ainsi que des caméras placés dans votre maison, il sera plus facile de détecter une intrusion, un incendie ou un dégât des eaux chez vous.

Même en votre absence, vous pourrez ainsi apporter une réponse rapide et appropriée grâce à la maison connectée qui vous avertira en cas de problème.

Les ouvertures connectées, qu’il s’agisse de portes de fenêtres ou encore de votre portail se développent également de plus en plus, ainsi que les lumières connectées.
Vous pourrez vous assurer que tout est bien fermé chez vous depuis votre smartphone à distance et sans avoir à vous déplacer.

Les loisirs connectés

Les objets connectés gagnent également le domaine des loisirs, notamment avec la télévision connectée qui vous permet de visionner n’importe quel film lorsque vous le souhaitez.

Elle peut aussi à partir de vos habitudes de visionnage vous proposer des films qui pourraient vous plaire. De plus en plus de villes mettent également en place des plateformes numériques pour améliorer l’accès aux loisirs et à la culture.

Vous pourrez par exemple découvrir une exposition depuis votre salon, visionner les œuvres et en apprendre plus dessus grâce à l’essor des loisirs connectés.