Si vous avez prévu de faire des travaux de rénovation chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour transformer votre intérieur en maison connectée ? Il est important pour cela de bien cibler vos besoins et vos priorités afin d’intégrer les systèmes domotiques adaptés lors de votre rénovation.

Une meilleure gestion de l’énergie

En passant à un système de chauffage connecté, vous aurez la possibilité de faire des économies. Pensez à anticiper le placement des différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre chauffage connecté.

Vous aurez besoin de capteurs de température dans vos différentes pièces et de thermostats qui vous permettront de réguler le chauffage dans chaque pièce.

Vous pourrez ensuite gérer votre chauffage depuis une interface mobile ou web, ou depuis une télécommande dédiée. En réglant le chauffage pour chauffer moins la nuit ou lorsque vous n’êtes pas présents, vous éviterez des dépenses inutiles.

Des fenêtres intelligentes

Lors de la rénovation de votre maison, prévoyez également l’installation de fenêtres connectées.

Leur système de connexion devra passer à l’intérieur des menuiseries afin de garder une esthétique agréable.
Les fenêtres et volets intelligents ont plusieurs avantages : ils permettent tout d’abord de simuler votre présence en ouvrant ou fermant les volets selon le moment de la journée.

Ils vous permettent aussi d’aérer votre maison en votre absence pour garder une bonne qualité de l’air et s’adaptent parfois à la météo et à la luminosité extérieure.

Un confort amélioré

La domotique peut améliorer considérablement votre confort, mais il est important de bien anticiper les systèmes que vous installerez durant vos rénovations.

Certains objets connectés peuvent par exemple bénéficier d’une connexion filaire à internet. Vous devrez dans ce cas installer des prises RJ45 aux emplacements prévus.
Vous pourrez aussi changer vos lumières pour de nouvelles qui s’allument et s’éteignent selon vos déplacements, ou se tamisent selon le moment de la journée.
Pensez-y au moment de revoir votre système d’éclairage !

Installer un système de sécurité

Vous pouvez profiter de la rénovation de votre logement pour y faire installer un système de sécurité connecté.

S’il en existe des sans fils, une alarme connectée en filaire assure une meilleure fiabilité. Son signal ne pourra pas être brouillé, et comme elle ne fonctionne pas sur piles ou batterie, pas de risque que vous ayez oublié de la recharger.

Pensez à la localisation des différents capteurs devant vos portes et fenêtres et également à l’emplacement de la ou des caméras de surveillances qui devront être raccordées elles aussi.

Automatiser des tâches

En intégrant la domotique dans votre maison, vous pourrez automatiser les tâches les plus chronophages.
Votre jardin par exemple peut en bénéficier grâce à l’installation d’un arrosage automatique ou d’une tondeuse autonome, mais vous devrez au préalable avoir installé un réseau de câble pour relier ces appareils à une centrale permettant de les programmer.

Recueillir des informations en temps réel

La domotique peut enfin vous donner des informations en temps réel sur votre habitat.
Il peut être intéressant d’intégrer les différents capteurs aux pièces lors d’une rénovation pour s’assurer de leur bon placement et de leur discrétion.
Ils vous permettront d’analyser votre consommation d’eau et d’électricité, ou encore de suivre la température de votre maison ou de votre piscine et de recueillir bien d’autres informations qui vous permettront de mieux gérer votre intérieur.