Vous rêvez d’une maison connectée mais vous ne savez pas si votre installation a la capacité de supporter la domotique ? Bien qu’il soit préférable d’intégrer la domotique dès la conception d’une maison, que la vôtre soit récente ou ancienne, il est toujours possible de la transformer en maison connectée.

Mise en conformité : la sécurité avant tout

Si votre maison est ancienne ou si votre système électrique n’a pas été vérifié depuis longtemps, il est important dans un premier temps de faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Il s’assurera que la norme de construction NFC 15-100 soit bien respectée.
Si besoin, vous pourrez ainsi mettre votre installation électrique en conformité pour pouvoir accueillir un système domotique en toute sécurité.

L’éclairage connecté

Les ampoules connectées sont des ampoules classiques disposant d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth afin de pouvoir les contrôler à distance.
Vous pouvez donc tout à fait en installer sur votre système d’éclairage classique. Vous pourrez alors faire varier l’intensité et la couleur de votre éclairage sur commande.

Le chauffage connecté

Si vous disposez d’une chaudière, il est possible de passer au chauffage connecté en l’associant à un thermostat intelligent.
Celui-ci gèrera l’allumage ou non du chauffage grâce à des capteurs qui détecteront si la température que vous avez demandée est atteinte ou non.

Lorsque la chaudière est loin de votre habitation et qu’aucun fil n’est présent pour la relier à un thermostat, vous pouvez en installer un ou opter pour le sans-fil.
En revanche, si votre chauffage est électrique vous aurez plus de mal à passer au chauffage connecté.

Il faudra dans ce cas soit changer les radiateurs pour des radiateurs connectés, ou bien installer une prise connectée pour chacun de vos radiateurs afin de pouvoir programmer leur allumage.

Les prises de courant

Vérifiez bien entendu que vos prises de courant sont aux normes et en quantité suffisante pour brancher tous vos appareils connectés.

Vous pourrez très facilement passer aux prises électriques intelligentes, qui s’installent comme des prises murales classiques.
Elles vous permettent d’allumer et d’éteindre vos appareils à distance et de fixer des créneaux horaires d’allumage.

C’est une bonne solution pour profiter des avantages de la domotique lorsque votre maison est un peu ancienne ou n’a pas été conçue dans cette optique.

Les câbles Ethernet

Pour centraliser les données de vos différents appareils connectés, vous aurez besoin d’une box domotique reliée à votre box internet.
Les différents périphériques peuvent communiquer avec elle par le réseau Wi-Fi, mais pour une connexion plus stable l’emploi de câbles Ethernet est incontournable.

Si vous disposez de prises RJ45, assurez-vous qu’elles soient bien conformes et si vous pensez à en installer prévoyez bien l’emplacement de vos objets connectés afin de les placer judicieusement.

Une alternative : le choix du sans fil

Si vous n’envisagez pas de faire des travaux sur votre installation électrique, il est tout à fait possible d’opter pour le sans-fil !
Cette solution vous permet d’éviter les gros travaux et de nombreux équipements domotiques sont disponibles sans fil.
Les alarmes notamment sont très simples d’installation, ainsi que les ampoules intelligentes qui sont pilotables en Wi-Fi.
Vous pourrez aussi installer des prises connectées pour allumer et éteindre à distance vos différents équipements.